Pourquoi un enfant a-t-il besoin de réentendre la même histoire ?

J00870.jpg

Un album pour les tout petits est une œuvre littéraire. Aussi, choisir de lire un album à un jeune enfant, implique pour le lecteur de respecter le texte, au mot près, à la virgule près et ainsi le travail de son auteur. 

C’est aussi donner à l’enfant, le plaisir partagé d’entendre et réentendre à chaque fois le même récit, tout comme nous aimons entendre et réentendre une chanson.

Réentendre le même texte, et quelque soit la voix qui le porte, papa, maman, mamie, la maîtresse ..., l’important pour l’enfant reste la « permanence du récit *». 

L’enfant a besoin de repères et d’être rassuré, pour grandir, se construire une identité, découvrir le monde et explorer de nouvelles situations.

Si l’enfant demande à plusieurs personnes de lui lire la même histoire  ce n’est pas pour comparer si un adulte lit mieux qu’un autre, comme il pourrait le croire parfois. Non! il s’agit juste pour l’enfant, encore une fois, d’avoir le plaisir d’entendre et de réentendre de nombreuses fois le même récit.

Et si, par crainte, l’adulte lui dit : « non cette histoire je te l’ai déjà lu », alors l’enfant préfèrera s’adresser à un autre lecteur pour être sûr de réentendre sans commentaire. 

Enfin, le rituel de l’histoire du soir, pour les enfants qui ont la chance d’en avoir une, est un moment de partage précieux qui aide l’enfant à s’endormir, dans cette sensation de continuité, de cohérence et d’unité en soi, en le rassurant et en lui donnant des repères pour passer du monde actif, la journée, au monde diurne, du sommeil et du repos, paisiblement, tout en douceur.