05_ISABELLESAUER.jpg

Lectrice pour enfant

En 1989, à l'occasion d'un festival de contes,  j'ai rencontré l'association A.C.C.E.S. (Association culturelle contre les exclusions et les ségrégations).

Depuis, je lis aux bébés dès la naissance, dans une lecture individuelle, pour leur plus grand plaisir, sous le regard de leur famille ou des professionnels.

Dès tout petits, les bébés sont bercés par des sons, par des paroles. Ils sont profondément sensibles à la musique de la langue, à la modulation, au rythme, à l’intonation de la parole, ainsi qu’aux mouvements du visage qui leur permettent de commencer à construire du sens : « La voix et le visage sont les premiers livres que les bébés apprennent à lire et à interpréter  Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste, vice-président.... »

C’est pourquoi on peut lire de longs récits à un bébé. Son intérêt, sa capacité d’écoute sont étonnants : son corps se redresse, son attention est captée, il écoute, son plaisir est manifeste. Attentif à la mélodie des sons, le bébé est sensible à l’esthétique du récit, bien avant d’en comprendre le sens : « La psyché humaine a besoin de musique, de littérature et de poésie dès les premiers moments de la vie  Ibid.. »

Pour en savoir plus, consultez mon article, "Le parcours du bébé lecteur"  publié aux éditions Eres dans la revue Spirale n°63, déc. 2012.

Mes principaux partenaires

  • Crèches et PMI du Conseil Départementale du Val de Marne

  • PMI de Guyancourt

  • Camion livre en balade pour l'Association A.C.C.E.S.

  • Bibliothèques

  • Relais d'assistante maternelle