Conteuse – Lectrice - Formatrice

 

Isabelle, munie d’un DESS de psychologie clinique, a d’abord été brocanteuse.

C'est en  1987 qu'elle commence à conter, et à lire, pour des publics aussi variés que les bébés, (dès trois mois), les enfants, les adolescents ou les adultes.

Pour les tout petits ça se passe en PMI (Protection maternelle et infantile) ou en crèche. Pour les enfants, à l’école, en bibliothèque, dans un musée… Pour les adultes, dans des lieux culturels, mais aussi dans la rue, dans les prisons, dans les hôpitaux, parfois les services psychiatriques.

Pour faire la différence entre lire et conter ; comprendre pourquoi et comment lire aux bébés ? Quels livres pour quels enfants ? Pratiquer le conte et  la lecture à haute voix, Isabelle Sauer forme les professionnels de la petite enfance et de la lecture publique, des enseignants et des animateurs jeunesse. Elle intervient aussi régulièrement dans des colloques et anime des rencontres avec les parents autour de la lecture et du jeune enfant.

En 2011, elle publie un album de conte, L’enfant du bananier, illustré par Cécile Gambini, éditions Didier Jeunesse. (Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2012).

Elle contribue à l’enseignement en médiation culturelle à la Faculté de Paris X Nanterre.