Prêt à conter 2019/20
Nouveau ! Nouveau ! Nouveau !
Prêt à conter !
Prêt à porter ? à endosser… le costume du pauvre, du filou, de l’ambitieux, du malin ou du sage ?
De brocart d’or à pagne multicolore en passant par l’habit de neige, deux propositions de voyages autour du vêtement et de ses multiples fonctions que je propose en séances de conte:
« De brocart d’or à pagne multicolore » Tout public à partir de 6 ans.
« Il ne faut pas habiller les animaux ! » pour les enfants de 3 à 6 ans.
Ci-dessous un avant-goût du premier voyage avec le conte du Manteau de Nasr Eddin Hodja.
« Un soir que Nasr Eddin revenait de son travail dans les champs avec des vêtements sales et crottés, il entendit chanter et rire et il comprit qu'il y avait une fête dans les environs.
Or, chez nous, quand il y a une fête, tout le monde peut y participer. Nasr Eddin poussa donc la porte de la maison et sourit de bonheur, une bonne odeur de couscous se dégageait de la cuisine. Mais il ne put aller plus loin: il était tellement mal habillé qu'on le chassa sans ménagement. En colère, il courut jusqu'à sa maison ….Nasr Eddin mit alors son plus beau manteau et revint à la fête. Cette fois, on l'accueillit, on l'installa confortablement et on posa devant lui à manger et à boire. Nasr Eddin prit alors du couscous, de la sauce et du vin, et commença à les verser sur son manteau. Et il disait : " Mange, mon manteau! Bois, mon manteau! " L'homme assis à son côté lui dit:
" Que fais-tu, malheureux ? Es-tu devenu fou? "
" Non, l'ami, lui répondit Nasr Eddin. En vérité, moi je ne suis pas invité; c'est mon manteau qui est invité.»